top of page

Mes petits gestes écolo

Dernière mise à jour : 28 févr. 2019




Je suis loin d'être clean dans mon lifestyle, je l'ai dit dans un billet précédent, mais j'ai la volonté de progresser et à terme changer notre mode de fonctionnement familial. En douceur, sans grosse pression afin d'éviter toute rechute et véritablement créer de nouvelles habitudes plus cohérentes.

Parce qu'il faut bien commencer un jour et quelque part, voilà les petites choses que je mets en place au quotidien pour avancer sur la question de vivre davantage en harmonie avec la planète,


1/Recyclage des déchets


Cela passe par le tri qui devient de plus en plus naturel à la maison, puisque même les enfants le pratique. Les campagnes de ces dernières années de la Communauté d'agglomération sur le sujet ont favorisé la démarche. Systématiquement, verre, plastique, cartons, papiers, piles usagées retrouvent chacun leur bac. Pour ce qui est des déchets organiques, nous disposons d'un composteur dans le jardin.


2/ Manger plus sainement



Vous me direz quel est le rapport? Mais en fait, prendre soin de sa santé en mangeant sainement est aujourd'hui un acte militant où tout le monde est gagnant (sauf pour ceux qui souhaitent gagner plus que les autres). Consommer moins de produits industriels, nuisibles à la bonne santé, nous conduit naturellement vers les produits non ou peu transformés. Et si on ajoute à cela le fait de consommer des produits locaux ou provenant de notre zone géographique, on peut facilement atteindre les "fameux" 5 fruits et légumes par jour vivement recommandés. Je ne rentre pas dans le choix du bio ou pas, chacun fait comme il peut, selon ses convictions et ses moyens. Mine de rien manger bio en Guyane, n'est souvent pas pour toutes les bourses.


3/ Réemploi

En d'autres termes, il s'agit de donner une seconde vie aux objets, meubles ou vêtements. Parfois, il faut être un peu créatif. Cela peut passer par une customisation, ou alors détourner l'objet de son utilisation initiale ou alors le donner ou le vendre. Ainsi, une des commodes de la chambre de mes fils est devenue un meuble de rangement dans mon bureau. Voilà ni vu ni connu!


4/ Stop au plastique



Au delà des sacs plastiques pour lesquels de vastes campagnes de sensibilisation ont été réalisées, j'essaie maintenant de diminuer le recours à la vaisselle jetable en plastique lors de grandes fêtes familiales. Pas facile, si on veut rester dans le jetable j'opte pour le carton beaucoup moins fun et pratique. Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour notre belle nature?

Mon autre axe de bataille du moment, est de réduire mon stock de boites en plastique, et ce, même si elles sont réutilisables (c'est pour la santé des hommes cette fois) en remplaçant par du verre. Voilà, je garde donc mes bocaux d'olives, de cornichons, de moutarde et autres. Je varie les formes pour que ça soit amusant: on se contente de peu par ici !


5/Agir sur sa consommation



Même si on parle beaucoup de minimalisme en ce moment, je suis encore loin du compte et je n'ai pas d'aspiration particulière à le devenir. Cependant, être acteur de sa consommation est selon moi aujourd'hui primordial. Agir sur la quantité et sur la qualité. D'abord sur la quantité, l'idée est de me poser la question de l'utilité et de la pertinence de mon achat. L'objectif étant de limiter les achats compulsifs. Concernant la qualité, pour le moment dans notre famille, il s'agit principalement de l'alimentation. Je m'efforce de plus en plus à faire des choix alimentaires éclairés. Résultat: je prends 4h pour faire mes courses! Mais c'est pour la bonne cause hein?!




Comentários


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
 #Rejoignez la Cœur Pastel Community

© 2024 Coeur Pastel. Proudly created with love

bottom of page