Louer des équipements pour bébé: la solution
- Coeur Pastel
- 20 févr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars 2019

En moins d'un an, je me suis à deux reprises retrouvée dans des situations où j'avais besoin de matériel de puériculture que je n'avais pas en ma possession.
Toute une histoire
Je reprends du début. J'ai des jumeaux, à l'approche du premier anniversaire, il a été plus facile pour nous d'organiser de courts séjours sur notre vaste territoire guyanais. En carbet, en commune (comme on dit chez nous, pour désigner les communes plus éloignées du centre littoral), nous voulions changer d'air à tout prix mais en famille.
Les hébergements que nous avions choisi n'étaient pas équipés de matériel pour accueillir nos bébés pour la nuit. Et nous avions fait le choix de ne pas acheter de lits parapluie. Il en fallait deux. Après quelques recherches auprès d'amis nous en avons récupéré un. La nuit fut tellement laborieuse, que je me suis dis pourquoi il n'est pas possible de louer des articles de puériculture.
Quelques mois plus tard, durant les vacances, nous voulions faire découvrir en famille un sentier de randonnée à notre fils aîné. Et là encore blocage. Il nous fallait deux portes- bébé de randonnée. A l'achat c'était hors de prix compte tenu du fait que nous ne sommes pas, à ce point, des aficionados de la randonnée. Vous le devinez, nous n'avons pas fait de randonnée en famille. Et encore une fois me revient en tête cette idée de location d'équipement. C'était il y a maintenant deux ans.
Dans les deux cas, je ne souhaitais pas investir durablement dans ces articles. Ce n'était qu'un besoin ponctuel.
Parallèlement, mes convictions sur le développement durable s'étant affirmées: la nécessité de mieux contrôler mes achats ainsi que celle de limiter mes déchets sont venues corroborer cette idée de location.
Ne plus stocker ad vitam aeternam ou ne plus chercher mille astuces pour se débarrasser du siège auto qui nous a coûté un rein: quelle liberté d'esprit!
Une question de mentalité
J'ai conscience que dans nos cultures créoles on a dû mal avec ça. Je veux dire utiliser les affaires des autres comme nos parents nous le martelaient: il faut que tu aies tes affaires, ta maison, ta voiture, ton ci ton ça... et ce même si tu n'as pas les moyens de le financer ou de place où le mettre. C'est à toi jusqu'à la mort! Bon j'exagère un peu mais on n'est pas loin de la réalité n'est-ce pas? Je ne vais même pas parler des fausses croyances...
Enfin moi je crois que les époques changent et qu'aujourd'hui on ne peut plus se permettre de penser ou de vivre comme autrefois. Il y a aussi une nouvelle génération de parents conscients des enjeux. Ils ont parfois voyagé et ont vu tous ces nouveaux modèles économiques basés sur le partage, le réemploi et l'économie circulaire. Et ce, avec un service de qualité à moindre coût. On se laisse tenter, on loue des maisons entre particuliers dans le monde entier, on partage sa voiture, ou alors son espace de travail avec le co-working.
Aujourd'hui, Coeur Pastel existe pour tous ceux et celles qui ont peut être vécu cette petite frustration de pouvoir acquérir ponctuellement des équipements de puériculture sans succès. Au delà de ça, il s'agit d'un véritable engagement éco-citoyen pour moi mais aussi pour tous les utilisateurs de ce service.
Et si le partage était l'avenir de l'humanité?
Le partage ça devrait devenir une norme 😊