Les 5 questions à se poser pour choisir son matériel de puériculture
- Coeur Pastel
- 31 mai 2019
- 3 min de lecture

Tout parent cherche un cadre de vie sécurisé et adapté pour son enfant. Le marché des équipements pour bébés présente tellement d'attraits que l'on ne sait plus où donner de la tête. Nos certitudes se transforment en doutes et les choix deviennent moins rationnels. Je crois qu'accueillir son petit bébé à la maison doit être inclus dans le projet naissance de départ. Après avoir géré les échographies, les rendez-vous gynécologiques, les formalités administratives et médicales, on peut se poser une véritable réflexion sur les équipements. Cela permet de contrôler son budget et d'aller à l'essentiel sans nier son besoin. La liste du matériel de puériculture nécessaire s'avère très utile, mais... (oui il y a un mais)... pas pour tout acheter justement.
1 De quoi ai-je besoin?
Prendre en compte ses véritables besoins et les lister reste l'astuce de base. Je rajouterai juste qu'il s'agit d'évaluer son besoin à la lueur de propre rythme de vie et pas selon le marketing des marques et autres magasins (oui je sais c'est très tentant quand on voit des poussettes maniables juste avec l'index). Le siège auto est par exemple un incontournable. Pour une bonne sécurisation et un confort adapté, l'enfant aura besoin de 3 sièges autos différents au cours de ses premières années.
2 Quel est mon budget global?
L'idéal serait de commencer par faire un tour de repérage en magasin, sur internet, sur le marché de l'occasion afin de vérifier le coût de chaque articles. Cela permet de se faire une idée de l'investissement nécessaire et de dresser un budget global.
Avec ce préalable, par exemple envisager sur quels articles on recourt à l'achat neuf ou d'occasion et ceux que l'on souhaite réserver à la location.
L'intérêt de faire un budget, c'est de tenter de s'y tenir au maximum.
3 Où vais-je ranger ce matériel?
Si vous êtes un peu comme moi et que vous aimez que chaque chose trouve sa place dans la maison, cette étape est pour vous! Avant toute acquisition, savoir si l'objet peut être accueilli dans votre logement. Ainsi, vérifier les dimensions ou les modes de pliage est essentiel. Histoire que cet équipement soit d'accès simple et garde toute sa praticité durant la période d'utilisation. Pour illustrer acheter une poussette alors que l'on habite un appartement au 5ème sans ascenseur... Le coffre de la voiture sera t-il adapté? Bien sûr, nous avons tous des sensibilités et des approches différentes du rangement et cela aussi se respecte of course!!!
4 Combien de temps vais-je l'utiliser?
Ce n'est pas toujours facile de l'évaluer en amont, car c'est vrai de nombreux paramètres sont à prendre en considération. Chaque bébé est unique, la courbe taille/poids peut varier selon les enfants de même âge. Toutefois, là où je veux en venir c'est que certains articles s'utilisent principalement pour des périodes et des durées très réduites. J'invite simplement à réfléchir au rapport durée/prix. Un investissement important est-il nécessaire pour des temps courts?
5 Comment je m'en débarrasse?
Après usage, j'en fais quoi? Il important d'y penser dès le départ. Dans une démarche éco-responsable, cela parait pertinent de pousser sa réflexion jusque là.
Plusieurs options se posent en effet. Si le matériel a été acheté neuf ou d'occasion, je recycle, je vends ou revends, je garde pour le second ou le troisième bébé. Si le matériel a été loué, j'ai envie de dire la question ne se pose pas et merci la tranquillité d'esprit...
Je le rappelle souvent mais ici, pas de leçons de morale, juste des échanges et les fruits de réflexions et d'expériences. Chacun peut faire sa part. Consommer en conscience est une liberté précieuse.
Комментарии