La parentalité: Quelle mère je veux être!
- Coeur Pastel
- 18 juil. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juil. 2020

Il parait qu'il suffit de lire 5 livres sur un sujet pour devenir un expert. Je crois pourtant qu'il y a des sujets pour lesquels l'on ne devient jamais un "expert": comme l'éducation des enfants. Tellement de paramètres rentrent ligne de compte.
J'ai très tôt réalisé qu'il y avait un décalage entre l'éducation que j'avais reçu, ce que je savais vraiment et la mère que je voulais être.
J'ai aussi de l'ambition pour mes enfants, pas en terme de parcours professionnel mais en tant qu'être humain. Devenir l'adulte qu'il souhaite (bien dans ses baskets) et bâtir une société meilleure!
Quel parent ne souhaite pas que son enfant soit confiant, bienveillant avec les autres, heureux, curieux...
Même si la finalité est identique, le chemin pour y arriver varie, puisque nos enfants sont différents.
En somme, personne ne m'a appris à élever un enfant...

A deux c'est bien... quand c'est possible!
Je parle à la première personne mais nous sommes bien deux dans l'histoire de l'éducation : mon mari et moi. Deux parents, donc parfois des compromis à trouver sur certains sujets concernant l'éducation puisque chacun à une vision, sa vérité, son histoire.
Pour nous globalement, les points de divergences sont rares, nous sommes d'accord sur le fond et surtout, il me fait confiance pour la forme.
A deux c'est surtout bien pour se reposer sur l'autre. Avoir un relais, une soupape, quand les journées sont trop longues n'est pas négligeable. Cela nous évite entre autres, de perdre patience face à des enfants qui souvent ont besoin de la répétition pour intégrer certains apprentissages... Hein vous voyez de quoi je parle... le fameux tunnel du soir qui peut être très long parfois! Et comme nous sommes des être humain avec nos limites, nos émotions et notre fatigue, nous ne sommes pas toujours disposés à prendre le recul suffisant face aux situations du quotidien avec nos enfants. Savoir dire à l'autre: "là vas-y...moi je ne peux plus!!" est le meilleur moyen de maintenir une certaine stabilité émotionnelle.
Merci les neurosciences affectives
Même à deux, il fallait me rendre à l'évidence, je n'étais pas suffisamment armée, pas suffisamment documentée, alors j'ai été à la pêche aux infos: livres, vidéos, podcasts, études, films.
Avec tout ce que j'ai pu glaner, j'ai pu me faire une idée plus claire de ce que je voulais transmettre à mes enfants et comment m'y prendre.
Je lis, je me documente et je me fais ma propre opinion, j'applique ce qui fait sens pour nous.
J'ai lu tous ces livres et je vous rassure (ou pas...) tous ne m'ont pas paru pertinents et les conseils ou astuces proposés ne m'ont pas toujours convaincue.
C'est vrai, il y a de grands principes de base évoqués, qui peuvent parfois bousculer. Je me laisse dérangée par certains concepts sans jugement envers moi même. Ensuite, je décide de ce que je garde et choisis d'appliquer.
Alors, je teste des choses, j'échoue lamentablement, je recommence, j'abandonne, je recommence, ça marche... parfois pas... je cherche autre chose...et le cycle redémarre...
Ce que je garde en tête aussi c'est la patience, car souvent, les résultats on les voit bien plus tard.
Oui c'est sportif, mais je garde mon objectif en tête: aider un être humain à se construire. Un défi quotidien.
Les livres qui m'ont plu
Je vous partage ceux qui m'ont le plus apporté. Ils partent de situations concrètes (autour du sommeil, du repas, des disputes, du rangement...) et donnent des astuces pour contourner ou désamorcer les conflits.
Mais surtout ils apportent des pistes de réflexion au parent sur sa propre connaissance de lui-même pour accompagner au mieux son enfant.
- Vivre heureux avec son enfant du Dr Catherine Gueguen
- J'ai tout essayé de Isabelle Filliozat
- Parler pour que les tout-petits écoutent de Joanna Faber et Julie King
Allez à vous de jouer...
Comentários