top of page

Je ne suis pas une écolo pure souche

Dernière mise à jour : 28 févr. 2019




Je n'ai pas de maison bioclimatique, ni de voiture électrique et je ne suis pas vegan. Je n'ai pas non plus la prétention d'être toujours "clean".

Je suis une citoyenne, une mère de famille qui constate comment petit à petit nous perdons en qualité de vie à cause de valeurs qui ne me correspondent pas. L'impression d'être perdante à tous les niveaux.

Aujourd'hui, nous ne pouvons plus consommer comme au siècle dernier, nous devons faire attention et s'informer. Car il a été décidé sur cette planète que pour faire de l'argent, on pouvait contourner les règles, jouer avec la santé des êtres humains, défier la nature quand ce n'est pas carrément la détruire, causer le déplacement de populations à cause du dérèglement climatique.

Tout est lié. Je me dis qu'en tant que consommateur nous participons à cela, nous avons aussi les mains dans le cambouis (pour ne pas dire autre chose).


Pourquoi je me sens concernée?


Parce que j'observe nos modes de vie. Parce que ce système d'hyper industrialisation montre de plus en plus ses limites. Parce que nos enfants nous demanderons des comptes. Je me sens concernée quand je vois des scandales sanitaires organisés tel que le chlordécone aux Antilles.Quand nos enfants sont les premières victimes du sirop de glucose-fructose et j'en passe, présents dans trop d'aliments.

L'homme n'a jamais été aussi intelligent et pourtant il met son intelligence au service de sa propre éradication. Il y a quelque chose qui ne va pas non??!!


Avant c'était mieux?


Je ne proviens pas d'une famille purement écolo. Toutefois les modes de vie de nos parents et nos grands-parents étaient assez proches d'un mode de vie sain et respectueux de la nature. Surement par manque de moyens. Mon grand-père maternel cultivait la canne à sucre sur l'île de Marie-Galante en Guadeloupe et il plantait aussi d'autres fruits et légumes pour faire vivre sa famille bien nombreuse. Quand j'étais moi-même enfant, on s'échangeait les récoltes, un oncle apportait des bananes et nous, nous donnions des avocats. Je sais bien que cela existe encore et heureusement!

Je ne veux pas comparer des époques différentes, mais nous ne devons pas à ce point nier ces pratiques anciennes qui présentaient de sérieux avantages dans le vivre ensemble sur cette planète.


L'information est la clé

S'informer soi-même et se faire son idée, ce n'est pas toujours simple, c'est vrai. Ne consommons plus les yeux fermés. Consommer en conscience est important. Chacun fait comme il veut mais avec une information claire. Que faire? S'entraider, partager des astuces mais aussi les ressources de la planète. Trouver un équilibre.

Voilà en quelques mot le fruit de ma réflexion, de mon cheminement et de ma volonté d'améliorer ou de rectifier ce qui est à ma portée, à mon rythme. Attention, je n'impose rien, je partage simplement avec beaucoup de tolérance.


1 opmerking


Muri Elle
Muri Elle
05 nov 2020

Et tu as bien raison. On doit vivre en accord avec notre mère, la Terre. Avec elle, et non pas contre elle!

Like

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
 #Rejoignez la Cœur Pastel Community

© 2024 Coeur Pastel. Proudly created with love

bottom of page