C'est bientôt l'anniversaire de votre grand de 6 ans et il veut inviter quelques copains. Ne vous grattez pas la tête, même si les évènements festifs ont généralement un impact sur l'environnement, ce n'est pas une raison pour ne pas passer du bon temps!
Il existe des alternatives, et avec un peu d'imagination, on peut arriver à une "eco friendly party" super festive!
Les invitations
L'organisation d'une fête commence par les invitations. Alors pour limiter la quantité de papier, pourquoi ne pas lancer vos invitations de façon virtuelle. Il existe beaucoup d'outils et d'applis très simple d'utilisation pour réaliser des invitations tendances et originales.
La décoration
Une fête sans décoration, ce n'est pas une fête! Elément incontournable d'un anniversaire réussi, on peut orienter ses choix vers du durable ou de l'éco-friendly. Tout d'abord, utiliser ce que l'on a déjà à la maison. Fouiller dans les placards pour décider des pépites qui seront complètement dans le thème. Ou tout simplement piocher dans la déco de la maison, qui peut servir pour l'occasion.
L'autre option serait de recourir à la location d'éléments décoratifs (si ce type de service existe dans votre région). Emprunter de la déco chez votre famille ou vos amis s'avère être une solution tout à fait envisageable.
Si toutefois, il vous reste des choses à acheter, optez pour des objets que vous pourrez réutiliser ou dans des matières biodégradables.
La vaisselle
Life in plastic is not fantastic!
Pour un anniversaire d'enfant, il est possible d'opter pour de la vaisselle en carton très attrayante et assortie (gobelets, assiettes et plats). On en trouve en grande surface et dans pas mal d'enseignes.
Aujourd'hui la vaisselle en fibre de bambou ou de canne à sucre se développe également. Elle est compostable et biodégradable.
Si vous voulez ajouter des pailles, il y en a en carton, elles seront donc jetables. Les pailles réutilisables sont aussi en vogue en ce moment: en acier inoxydable, en bambou, elles font le job! A l'eau savonneuse, avec un coup de goupillon et les voilà prêtes pour agrémenter les cocktails des parents pour l'after...
Bonus: Le papier cadeau
L'alternative est d'inviter vos amis à utiliser du papier d'un journal usagé que l'on peut customiser pour l'occasion (on travaille la créativité voilà!!!). Ou alors du tissu, en s'inspirant du furoshiki. On peut aussi opter pour des sacs cadeau réutilisables.
Voilà vous êtes prêts pour des fêtes plus éco-responsables et c'est déjà ça de gagner!!! Une petite pensée pour la planète n'empêchera pas votre loulou de passer un incroyable moment avec ses copains.
Comments