top of page

Ce que l'on possède vraiment


Je suis au magasin de déco. Je vois un fauteuil pour mon bureau que je veux depuis longtemps. Sauf que depuis je l'ai remplacé par une chaise, pas tout à fait à mon goût, mais qui fait le job. Vous avez compris le dilemme? Vais-je l'acheter? Oui..., non mais..., demain peut-être, le mois prochain..., jamais!


Je me questionne sur la possession matérielle.Pourquoi avons-nous autant besoin de posséder les choses? Au point de remplir sa maison d'objets bien trop encombrants, ne plus avoir de place ou bien les utiliser que trop peu par rapport à l'investissement financier engagé. Avoir ses affaires, son truc, à moi, le mien est-ce là la vraie liberté? Je n'essaie pas par mes propos de nier certains besoins que l'on peut avoir, mais seulement mettre les choses en perspective.



Mes enfants le point de départ

Je ne suis pas au stade du minimalisme à proprement parler. Mais voir grandir mes enfants et leur transmettre des valeurs m'a amenée à me poser beaucoup de questions sur notre façon de vivre. Pas que nous étions des adeptes de la futilité et de la consommation excessive. Nous avions tout simplement des efforts à faire pour améliorer les choses. J'avais envie de mieux pour notre famille et donner un sens concret à notre consommation. Il faut également se le dire, la vie à 5 avec 3 enfants n'est pas la même que la vie de couple cocooning sans complexe que l'on a pu avoir. Bref, nous voulions repenser tout ça. Et puis, en fait, on mûrit tout simplement!!!


Déconstruire nos modes de pensées et de consommation

Il s'agit vraiment de déconstruction. On pense inconsciemment qu'acheter du neuf pour son enfant est une preuve d'amour. Utiliser ce quelqu'un d'autre à utiliser avant nous, nous renvoie une image négative de notre situation. Et en plus, que vont penser les autres... Sauf que je réalise que quand c'est un choix assumé, qui fait sens vis-à-vis des valeurs que l'on défend, cet argument ne tient plus. Aujourd'hui, on a un grand intérêt à mieux penser ses achats, mieux penser ses projets et ses investissements matériels. C'est sûr que ce n'est pas simple, quand le marketing use de toutes les stratégies pour agir sur notre inconscient à coup de publicités alléchantes. Objectif: créer un besoin. Alors en douceur petit à petit, on décrypte les codes et on reprend le contrôle. 


Un pouvoir extraordinaire

Quoi qu'on dise de cette société, le citoyen, le consommateur a un pouvoir extraordinaire. Le pouvoir de décider de ce qu'il y a de mieux pour lui et sa famille.

Ce que l'on possède vraiment à soi, ce sont ses valeurs, l'amour que l'on donne et que l'on met en chaque action. C'est ça qui fait tourner le monde en fait!





Comments


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
 #Rejoignez la Cœur Pastel Community

© 2024 Coeur Pastel. Proudly created with love

bottom of page