top of page

Bébé arrive: on s'équipe!

Dernière mise à jour : 20 avr. 2019



Il sera bientôt là et la liste des équipements pour accueillir le prolongement de nous-mêmes devient de plus en plus longue. On veut le meilleur pour lui. On veut tout pour lui. Les parents 3.0. Alors sans trop de réflexion, on dévalise les magasins ou alors on fait des listes de naissance longues comme le bras. On y inscrit des articles au nom parfois barbare, que l'on croit indispensable au bien être de notre progéniture.


Je me revois encore il y a 6 ans, à l'aube de l'arrivée de mon premier petit bout. Il ne fallait surtout pas me dire que ceci ou cela était inutile, je n'y croyais pas. Faire un budget naissance sans cesse extensible. Oui j'ai fait tout cela sans aucun scrupule.


J'ai déchanté les amis. Bien des choses sont restées parfois dans leur emballage, car il s'est avéré que je n'en voyais plus l'utilité dans la vraie vie. D'autres articles de puériculture n'étaient vraiment pas adaptés à la routine que j'avais pu mettre en place. Bref, quand tu te dis: " bon ce truc n'est vraiment pas pratique en fait".


En gros, je me suis clairement adonnée à la surconsommation, en pensant peut être naïvement que cela faisait de moi une mère prévoyante.On se sent légitime puisqu'on veut de la qualité pour son bébé (surtout quand il s'agit du premier). Je crois qu'avec le recul, j'ai surtout eu une vision erronée des nos besoins et un manque de réflexion et d'analyse de notre quotidien. J'ai anticipé et me suis projetée dans ma vie de maman en multipliant frénétiquement les achats sans réfléchir à une organisation cohérente. Mais plus encore, à une organisation qui correspondait véritablement à NOS habitudes de vie familiales et notre cadre de vie.


Je parle aujourd'hui avec beaucoup de recul en ayant en tête désormais certains aspects environnementaux que je ne maîtrisais pas alors mais qui méritent d'être entendus. Cela passe par le fait de déconstruire les modes de pensée standardisés et uniformisés.

Des idées émergent pour réduire les impacts de cette consommation mal contrôlée et des déchets qu'elle peut susciter. Penser plutôt à un projet d'accueil personnalisé fondé sur nos propres habitudes avec des achats ciblés. La possibilité de tester du matériel avant de l'acheter définitivement. Le réemploi au travers de la seconde main ou du partage semble une option non négligeable.


Je n'invite nullement avec mes propos à nier ses besoins mais plutôt à mieux les analyser pour être au plus près de sa réalité. En quelques mots, consommer intelligemment en fait!


Comentarios


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
 #Rejoignez la Cœur Pastel Community

© 2024 Coeur Pastel. Proudly created with love

bottom of page